Les coulisses de l’Usoam Tennis

18 octobre 2017 Non Par USOAM TENNIS
Les coulisses de l’Usoam Tennis

Le club a beaucoup évolué depuis ces dernières années, sous l’impulsion du Président M.Fabrice Scaramelli et du Directeur Sportif M. Arnaud Goulfier, avec le soutien des membres du Bureau. Leur collaboration dans l’accompagnement des joueurs, a permis à l’USOAM tennis de faire partie des six meilleurs clubs du département. La Ligue de Tennis de l’Essonne lui a décerné plusieurs titres et récompenses, dont le prestigieux Label Club Formateur Elite 1. L’USOAM Tennis est fier de ses adhérents, dont les résultats sont en constante évolution.

Répondre aux besoins des adhérents tout en faisant en sorte que le cadre soit convivial et familial, est le leitmotiv de l’ensemble du Bureau et des Enseignants. Pour y parvenir, il existe tout un travail de préparation et de réflexion qui se déroule en amont. Nous allons vous dévoiler les coulisses de l’USOAM Tennis. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir tout le travail de l’équipe pédagogique, qui se déroule en dehors des terrains.

Étroite collaboration entre le Bureau et l’équipe enseignante

Qui dit travail d’équipe, dit réunions régulières et constructives. Arnaud assiste aux réunions mensuelles du Bureau présidé par Fabrice. La présence d’Arnaud, est essentielle. Elle apporte un éclairage d’expert, ce qui permet au club de prendre les meilleures décisions, et de pouvoir également mettre en place des projets adaptés et en constante évolution. Vous l’aurez compris, que ce soit Arnaud, Thomas, Mathieu, Jordan ou bien le reste de l’équipe, vos enseignants sont tous des passionnés de tennis, qu’ils souhaitent vous transmettre dans les meilleures conditions.

Constituer les groupes /créneaux horaires

Savez-vous comment sont constitués les groupes auxquels vous appartenez ? C’est une phase qui est loin d’être évidente.

Chaque adhérent lors de son inscription, indique ses disponibilités. Pour les nouveaux, un test de tennis est pratiqué au sein du club, afin d’évaluer son niveau, ainsi que ses besoins. Certains précisent également des choix d’entraineurs, de créneaux horaires avec peu de disponibilité, d’autres veulent jouer avec un adhérent en particulier, etc… vous l’aurez compris, réaliser la répartition des groupes et des horaires est un travail de précision. Arnaud et son équipe, ont passé des jours et des soirées pour faire coïncider les exigences de chacun, tout en respectant les besoins sportifs. Après avoir évalué chaque adhérent, après avoir étudié toutes les demandes et les niveaux, les fiches des adhérents sont réparties selon des critères bien spécifiques. S’en suivent des heures à compléter de grandes feuilles scotchées sur une grande table, au crayon à papier.

Leur objectif qui les pousse à passer autant de temps est de réussir à concilier les souhaits des joueurs avec les exigences tennistiques. Pour s’adapter au plus près de ses élèves, la répartition des groupes se fait manuellement. Le travail est alors considérable pour l’équipe. Certains adhérents, malgré leur bonne volonté, sont contraints de modifier leur disponibilité à la dernière. Il devient alors très difficile une fois les groupes établis de permuter facilement des personnes. Dans ce cas, tout un travail est à refaire. Comme on dit, quand on aime, on ne compte pas…

Un affichage des groupes a lieu lors de l’Assemblée Générale du 24 Septembre, en présence des enseignants.

Programmation des séances

Bien avant le début des cours, l’équipe pédagogique sous l’impulsion d’Arnaud, construit une programmation annuelle des séances. Il s’agit de réfléchir aux besoins et au niveau de chaque groupe, afin de fixer des objectifs à chaque séance. Elle permet ainsi de mettre en place une véritable pédagogie adaptée, et qui permettra à chacun de progresser tout en se faisant plaisir. Tout au long de l’année, elle sera réévaluée et réadaptée selon les besoins.

Synthèses régulières et bilan au sein de l’équipe

Plusieurs réunions s’enchainent tout au long de l’année. Arnaud organise des moments d’échanges réguliers au sein du club.

A la fin de la saison, a lieu une synthèse qui se déroule sur plusieurs jours. L’équipe est à ce moment en pleine effervescence, car il faut déjà préparer la saison prochaine. Arnaud réunit toute son équipe, pour que chacun fasse une synthèse. C’est un moment d’échanges constructifs où la remise en question est de rigueur. Tout est analysé ! Tout d’abord les données concrètes sont étudiées, comme par exemple le taux de présence des adhérents à chaque séance, le taux de réinscription, le résultat des matchs par équipe, les résultats individuels en compétition, les progressions des joueurs, les demandes des adhérents etc. Ensuite, les enseignants analysent et discutent de leur pratique et du matériel utilisé, afin de réfléchir à ce qui pourrait être amélioré. Toutes ces informations permettent de mettre en place une pédagogie adaptée, dans le but de répondre au plus près aux attentes et aux besoins des adhérents.

Bonne saison à tous dans un cadre convivial, où les valeurs du sport sont des principes fondamentaux.