Fiche: juge arbitre

24 mars 2019 0 Par Flora MEUNIER PARKER

Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaite vous parler des étapes afin de devenir juge arbitre dans le tennis.

Tout d’abord, ce que l’on attend d’un arbitre, c’est qu’il connaisse parfaitement le règlement afin de sanctionner et/ou de donner raison à un joueur lors d’un match. Aussi, il doit avoir une grande capacité de concentration car certains matchs peuvent durer plusieurs heures. Enfin, l’arbitre doit être capable de rester objectif en toutes circonstances devant les joueurs c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir de préférence dans les joueurs qu’il arbitre.

Parfois, l’arbitre doit faire face à la colère des joueurs face devant les décisions qu’il prend.
Son rôle est, alors essentiel puisqu’il est spécialiste de la discipline et qu’il est également là pour éviter les conflits et les tensions entre les joueurs concernant les règles.

Sur le terrain, il y a plusieurs arbitres. Leur rôle est de veiller à l’application des lois tout au long du jeu sans émettre de favoritisme. Et enfin, il est là pour assurer la sécurité des joueurs c’est-à-dire d’évacuer un joueur si besoin.

Pour devenir arbitre il faut avoir entre 15 et 40 ans, suivre une formation théorique, technique et pratique et réussir l’examen et avoir une très bonne forme physique.

La formation théorique dure environ une semaine. Cette formation est une introduction au rôle d’un juge arbitre.
Ensuite, il vous sera demander de réaliser une partie pratique dans laquelle vous devrez être arbitre de chaise sur un nombre de matches officiels prédéfini.

Une formation continue, se déroulera pendant deux à quatre jours par mois pendant six mois. Au bout de ces six mois vous pourrez passer des examens blancs, afin de connaître votre niveau.
Très rapidement, un premier examen aura lieu sur votre capacité à remplir une feuille finale de tournoi, qui sert de compte rendu de l’événement.

Pour terminer, un examen final aura lieu qui portera sur la capacité à faire un tableau de tournoi, ainsi qu’une dizaine de questions vous seront posées concernant l’arbitrage.

 

Et voilà, vous êtes enfin prêt pour devenir arbitre dans les règles de l’art !