Fiche métier : Professeur de tennis

12 mars 2019 0 Par Flora MEUNIER PARKER

Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer comment il est possible de devenir entraineur c’est-à-dire professeur de tennis. Et bien oui, pour devenir professeur de tennis cela demande certains diplômes et surtout des qualités primordiales à un bon entraîneur.

Au niveau des savoir-être, le professeur de tennis doit avoir un sens aigu du relationnel étant donné qu’il sera en relation directe avec les joueurs mais également il doit savoir communiquer avec les autres professeurs afin de préparer au mieux ses entraînements.

Le professeur de tennis doit savoir s’adapter à son public. En effet, le tennis est un sport qui s’adresse à des personnes de tout âge, de tous niveaux, de toutes qualifications et de capacités différentes comme par exemple un public qui serait en situation de handicap. Pour cela, durant sa formation d’apprentissage des approches différentes aux entrainements lui seront montrées.

Enfin, le professeur de tennis sait s’adapter. En effet, ses entraînements doivent être à la hauteur des capacités de ses élèves tout en étant dans l’amélioration de leurs compétences.
Ainsi, le professeur de tennis, permet à tout son public de pratiquer le tennis en sécurité.

Au niveau des diplômes, le professeur de tennis doit avoir le diplôme d’Etat (DE) qui est constitué du Brevet d’Etat d’éducation sportif 1er degré tennis (BE1) et du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur ».

Ensuite le professeur de tennis doit être titulaire du Certificat de qualification professionnelle d’Assistant Moniteur de Tennis (CQPAMT) et doit être en mesure d’encadrer un groupe de jeune de moins de 18 ans.

Enfin, le professeur de tennis, doit avoir passé le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Ce brevet de secourisme lui permet de réagir rapidement en cas d’accident.

Voilà, si vous êtes passionné par le tennis et que vous voulez vous faire de ce sport un métier, vous voilà prêt à devenir professeur de tennis dans les règles de l’art !

 

Bonne chance !