Fiche: Comment obtenir son Brevet d’Etat ?

31 mars 2019 Non Par Flora MEUNIER PARKER

Bonjour à tous,

Le tennis est devenu plus qu’une passion pour vous et vous souhaitez en faire votre métier ?

Pour cela, l’obtention d’un diplôme est nécessaire : le Brevet d’Etat. Ce diplôme est reconnu au niveau national et permet d’enseigner ainsi que de diriger une école de tennis dans un club. Afin de pouvoir obtenir ce diplôme, il faut que vous soyez classé au moins « 15 » pour pouvoir accéder à la formation et décrocher votre Brevet d’Etat.

Dans un premier temps, soumettez votre candidature auprès du comité de votre région afin de suivre la formation.

Dans un second temps, un stage de pré-qualification s’effectuera sur deux thèmes (votre orientation et votre formation).
Cette formation a pour objectif de contrôler votre motivation.

Ensuite, vous devrez passer une deuxième partie centrée sur le plan pratique qui permettra de valider votre entrée dans la formation continue. Cette formation a pour but d’évaluer votre comportement sur le terrain. Suite à cette formation, vous passerez un entretien ainsi qu’une séance de pédagogie collective. Pour finir, vos compétences sur l’animation d’une séance de tennis sera vérifiée et jugée.

A l’issue de ces épreuves, vous récupérez votre livret, attestant que vous avez suivi la formation « moniteur stagiaire » et suivez le tronc commun. Cette formation dure trois mois, à l’issue desquels vous commencerez une formation spécifique au tennis durant six mois.

A partir de ce moment, vous serez convoqué sous forme de stage de 2 à 4 jours par mois.

En parallèle de vos convocations, vous devrez trouver un club de tennis où vous pourrez enseigner au moins 15 heures de tennis par semaine afin de valider la partie « pratique en club ».

En même temps, il faut que vous possédiez un certain nombres d’autres diplômes comme par exemple, l’A.F.P.S (attestation de formation aux premiers secours) ou le J.A.T.1 (diplôme juge-arbitre) dont vous pouvez retrouver l’article sur la chaîne « sport-études » de ce site.

En revanche, si vous ne possédez pas une de ces compétences, vous avez un an pour les acquérir, sinon on ne vous délivrera pas votre Brevet d’Etat !!

Enfin, présentez-vous à l’examen final devant un jury, afin qu’il valide votre formation.

Voilà, vous êtes enfin prêt à obtenir votre diplôme d’Etat. Bonne chance !!

A bientôt,