Le double au tennis

10 février 2019 Non Par Alexandra ROBIN

Le double au tennis :

Au tennis, il est possible de jouer en simple (1 contre 1) ou en double (2 contre 2). Ces deux formats de jeux sont très différents surtout d’un point de vue tactique.

La communication est le maître mot lors d’un match de double c’est pourquoi il est important de bien choisir son partenaire.

Une bonne équipe de double doit bien se connaître. Les forces de chacun doivent être mises au service de l’équipe. Il est souvent important d’être complémentaire c’est à dire d’allier un gros serveur avec un bon relanceur par exemple. Les équipes droitier et gaucher fonctionnent bien de manière générale. Mais quoi qu’il en soit, le plus important lors du choix de son partenaire c’est la bonne entente, n’oublions pas que l’aspect psychologique représente énormément dans un match.

En double, la régularité et le rythme doivent être les maîtres mots de vos rencontres. Il faut en effet être capable de faire durer les points et de bien être en mouvement pour ne pas perdre le fil du point.

En double, le jeu à la volée est un point essentiel à savoir maîtriser. Il faut être apte à gagner des points au filet pour pouvoir mener le match.

Il est aussi important que les deux joueurs soient ensemble sur le terrain. C’est à dire ensemble à la volée ou ensemble au fond du cours, former un mur imparable.

A la volé il est nécessaire de garder son couloir pour ne pas subir de passing.

En fond de cours, jouer en diagonale jusqu’à voir une ouverture dans la défense adverse ou jusqu’à que votre volleyeur intercepte la balle. Il ne faut pas être le premier à lâcher !

 

En France, dans le tennis professionnel, nous possédons certains des meilleurs joueurs mondiaux de double avec notamment Kristina MLADENOVIC ou encore la paire Nicolas MAHUT/Pierre-Hugues HERBERT qui sont les n°3 et n°4 mondiaux en double.

Cette paire française possède déjà des grands titres à son actif avec notamment la coupe Davis, et les 4 grands chelems.