Les coups spectaculaires : (trick shot)

9 mars 2019 Non Par Alexandra ROBIN

Qui n’a jamais rêvé de gagner un point sur un geste d’exception ? Nous avons tous déjà vu notre idole réaliser un coup hors du commun.

Aujourd’hui, je vais vous présenter certain de ces coups incroyables et je vais vous donner quelques conseils pour les essayer. Cependant, il va vous falloir énormément de pratique et d’entrainement pour être capable de les réaliser. Ne tentez jamais ça en match sans être sûr de votre coup.

Certain joueur comme Gaël Monfils, Roger Federer, Nick Kyrgios ou encore Benoit Paire sont des spécialistes pour faire leur show et remporter des points fous.

Je vais présenter 4 coups spectaculaires mais ils en existent bien sûr beaucoup d’autre. Un service à la cuillère peut parfois être incroyable ne l’oubliez pas (cf : M.Chang). L’important dans ces coups c’est la maîtrise et la surprise.

 

Commençons par le passing/lob entre les pieds : (le tweener)

Après être monté au filet, votre adversaire peut essayer de gagner le point en vous lobant. C’est à ce moment là que vous pouvez tentez ce coup. Il faut laisser passer la balle derrière soit, se retourner (être dos au filet) et renvoyer la balle en la faisant passer entre vos jambes. Federer et l’un des maître de ce geste, il est très précis.

Parlons ensuite de l’amortie rétro et de la volée amortie rétro :

L’amortie rétro consiste à faire une amortie (faire rebondir la balle juste derrière le filet dans le terrain adverse) du fond cours mais en amplifiant le geste (faire un U avec sa raquette) et en faisant preuve d’un touché de balle incroyable pour que la balle rebondisse sur le terrain adverse puis revienne dans votre terrain. Pour la volée amortie rétro, c’est exactement pareil mais il faut toucher la balle avant qu’elle ne rebondisse au sol. Ce geste est extrêmement technique et demande beaucoup de précision. Nous savons tous déjà à quel point une amortie classique est difficile à réaliser alors imaginez la rétro…

 

Voici maintenant le coup droit entre les jambes :

Ce coup est parfait pour surprendre votre adversaire. Il consiste à frapper la balle entre les jambes en coup droit. Pour ce faire, il faut rester face au filet et passer sa raquette entre ses jambes. Etre grand représente un avantage pour ce coup.

 

Enfin, la feinte :

La feinte permet de surprendre votre adversaire. Il vous suffit de faire semblant de frapper d’un coté du terrain puis en réalité de frapper de l’autre côté. Vous pouvez aussi faire croire que vous allez frapper fort puis finalement déposer la balle juste derrière le filet. Votre adversaire sera tellement surpris que vous aurez de grandes chances de remporter le point.

D’autre coups incroyables peuvent aussi être réalisés. Il y a par exemple le smatch de fond de cours, la glissade précise sur terre battue, la volée haute de revers, le coup droit ou le revers sauté.

A vous de trouver votre spécialité et de vous exercer !