Rencontre avec Thomas BRIARD un enseignant du club

3 novembre 2018 Non Par Alexandra ROBIN

Main : Droitier,

Revers : à deux mains

Âge : 28 ans

Meilleur classement : 5/6

Classement actuel : 15

Diplôme : DEJEPS tennis (diplôme d’état jeunesse, éducation populaire et sport) obtenu le 18 octobre 2011

Arrivé au club : 2010 en tant que joueur et initiateur

Points forts : ne jamais avoir envie de donner un point à l’adversaire

 

 

  • Qu’est ce qui t’as donné envie de faire ce métier ?

Je souhaitais transmettre ma passion à tous les publics, tous les âges et tous les niveaux. Je voulais faire aimer le tennis et permettre à des enfants de vivre ce que j’ai vécu.

 

  • Combien de temps dure la formation pour obtenir le DEJPS tennis et comment se déroule-t-elle ?

 C’est une formation sur 12 mois. Elle est caractérisée par 2 jours de formation par semaine de 8h à 16h et de 25h de terrain au sein de l’USOAM Tennis. Je l’ai réalisé avec l’Organisme Trans-faire situé à la ligue de Saint-Geneviève des bois dans le 91.

 

  • Qu’est ce que tu préfères dans ton métier ?

 J’aime partager des moments conviviaux et voir les élèves progresser. Les relations avec les gens sont très importantes pour moi. De plus, j’apprécie de participer et de mettre en œuvre de certains projets.

 

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon professeur de tennis ?

 D’après moi les qualités essentielles pour être un bon professeur sont la patience, la ponctualité, la rigueur, l’organisation et le professionnalisme.

 

  • Penses-tu faire ce métier toute ta vie.

 Oui je me vois continuer à être sur le terrain. Plus tard, je m’imagine évoluer pour être directeur sportif d’un club et pourquoi pas passer le DESJEPS (diplôme d’état supérieurde la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

 

 

Nous avons appris à te connaître d’un point de vue professionnel, maintenant nous allons nous intéresser à toi de manière plus personnelle.

 

 

  • Quand as-tu commencé le tennis ?

 J’ai commencé le tennis à l’âge de 6 ans au TC Paray-Vielle-Poste. J’avait envie de changer de sport, en effet avant je faisait du foot mais cela ne m’avais pas plu. Mes parents voulaient que je fasse un sport et donc j’ai voulu tester le tennis.

J’étais le premier de ma famille à faire du tennis puis mon père et ma sœur se sont mis à jouer. Pour moi, le club était un lieu de vie, je me suis fait beaucoup de copains. Je voyais ça comme un sport très familial.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir du tennis en tant que jeune ? En tant que professeur ?

Mes meilleurs souvenirs en tant que jeune étaient quand j’ai eu un titre de champion de l’Essonne en équipe 11/12 ans avec mon meilleur ami de l’époque. Mes premières tournées avec le club notamment à la Baule et Center Parc restent des souvenirs géniaux pour moi. Enfin, ma qualification à la « KIDS cup » (tournoi majeur dans lequel Thomas s’est qualifié pour les phases finales et qu’il a joué au cap D’Agde)

 

En tant que professeur, les meilleures expériences que j’ai vécues sont d’avoir vu des jeunes que j’ai entrainé progresser, évoluer au classement et parfois même devenir champions de l’Essonne. J’aime beaucoup les suivre au quotidien lors de nos tournées comme à la Baule. Le plus important c’est de voir l’épanouissement de tous au sein du club.

 

  • Quel est le tournois que tu as préféré jouer ? Gagner ?

 J’ai adoré la KIDS cup même si j’ai perdu au troisième tours. Ce tournois est un de mes souvenirs les plus marquants.  J’aime bien aussi le tournoi de Morangis car c’est mon ancien club et que je ne voulais jamais rater le tournois. Je l’ai gagné au moins deux fois.

 

  • Quelles sont tes passions dans la vie ?

 Evidemment il y le tennis mais j’adore également le poker. Je joue depuis 10 ans mais cela ne fait que 3 ans que j’en fait en club.

 Thomas à un tournoi de poker

 

Il est temps désormais que je vous parle de Thomas comme nous les professeurs le connaissons. Depuis près de 8 ans Thomas est mon professeur ; je le connais donc plutôt bien surtout que depuis deux ans, c’est aussi mon collègue et c’est là que je l’ai le plus découvert. Thomas est mon mentor dans l’équipe pédagogique. C’est quelqu’un de toujours très disponible et agréable. Il ne donne que de bons conseils et il fait toujours de son mieux pour aider. Sa gentillesse et sa bonne humeur font de lui quelqu’un de très apprécié. Il est très pédagogue et respecté c’est pourquoi il gère le club junior, entre autre. Il sait toujours trouver du positif et il pousse à s’améliorer. C’est aussi quelqu’un de très drôle et qui sait partager sa joie de vivre.