Un sport, des stars Denis SHAPOVALOV 

6 avril 2019 Non Par Alexandra ROBIN

Denis Shapovalov est un joueur Canadien né le 15 avril 1999 (19 ans). C’est un gaucher ayant un revers à une main et mesurant 1m83. Il est actuellement 20èmemondial au classement ATP.

Sa carrière sur le circuit junior prend fin en 2016 suite à sa victoire au tournoi de Wimbledon en simple et de l’US Open en double avec Felix Auger-Aliassime (un autre canadien).

En juillet 2016 il fait son entré dans le circuit professionnel à la 370èmeplace. Il bénéficie d’une invitation pour participer au tournoi de Toronto (un master 1000). C’est là qu’il fait sa première sensation en éliminant Nick Kyrgios (19èmemondial).

Il remporte deux tournois challenger en 2017 ce qui lui permet de rentrer dans le top 200.

Il fait réellement parler de lui dès août 2017 dans le master 1000 de Montréal où il atteint la demi-finale. Au cours de ce tournoi il élimine notamment Juan Martin Del Potro, Rafaël Nadal et Adrian Mannarino. Il a alors 18 ans et 119 jours et devient ainsi le plus jeune joueur à atteindre la demi-finale d’un Master 1000. Grâce à ses performances il monte à la 67èmeplace mondial.

Il se fait ensuite remarquer à l’US open en atteignant les 8èmede finale et en devenant le plus jeune joueur à aller à ce stade de ce grand chelem depuis Michael Chang en 1989.

Il finit l’année 2017 à la 51èmeplace mondiale.

En 2018 il ne réalise « qu’une grosse performance » en atteignant la demi-finale du master 1000 de Madrid ce qui lui permet d’intégrer le top 30. De même, son année 2019 est marquée par une demi-finale dans le master 1000 de Miami où il perd face à son idole, Roger Federer.

Ce joueur n’a pas fini de faire parler de lui, il est encore au tout début de sa carrière professionnelle et son talent s’exprime de plus en plus. Il possède un jeu très offensif qui lui permet aujourd’hui d’être à la 20èmeplace mondiale mais son ascension n’est sans doute pas finie.

C’est un très bon serveur et sa taille est un avantage. Ses premières balles sont redoutables. A la fois puissantes et précises, elles lui permettent de gagner de nombreux points gratuits. Ses secondes balles sont également au-dessus de la moyenne. Le fait d’être gaucher représente un avantage car c’est rare de rencontrer des gauchers sur le circuit. De plus, il possède un très beau revers à une main ce qui est très rare pour un jeune joueur et pour un gaucher. C’est donc un joueur atypique car le circuit est dominé par des droitiers avec des revers à deux mains.

C’est l’un des seuls joueurs (si ce n’est le seul) à avoir un revers à une main lifté main gauche. Ce coup est très impressionnant à voir et fait de nombreux dégâts chez ses adversaires.

De même pour son coup droit très puissant qu’il est capable de lâcher dans n’importe quelle position pour réussir un coup gagnant. Shapovalov est un joueur très rapide. La vitesse de son jeu de jambe lui permet d’être très bon dans les déplacements latéraux comme vers l’avant. Il est difficile de le déborder.

Il doit cependant progresser pour développer son jeu au filet pour utiliser sa puissance jusqu’au bout. C’est un joueur avec un jeu assez risqué qui a tendance à faire beaucoup de fautes et qui peut sembler irrégulier.

C’est un joueur très mature et qui ne se laisse pas impressionner par les grands événements et les grands joueurs mais il a encore besoin de travail pour gérer ses émotions sur le cours et ne pas « sortir » de son match en se déconcentrant. Il est transcendé quand il joue dans son pays et s’appuit beaucoup sur la force de son public.