Mot du Président concernant la phase 2 du déconfinement à compter du 3 juin 2020

3 juin 2020 Non Par Sarah Saleh

Protocole de sortie de confinement du Club USOAM tennis

 

Phase 2 A compter du 2 juin jusqu’au  21 juin 2020 en zone Orange

 

CONTEXTE

La période de sortie de confinement qui s’est écoulée entre le 11 mai et le 1er juin a permis la reprise du tennis en simple et sur courts extérieurs, dans le respect d’un strict protocole sanitaire général et spécifique à ces disciplines.

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

 

CE QUI CHANGE

  • Autorisation du jeu en double de tennis
  • Entraînement jusqu’à 2 personnes sur un terrain avec un enseignant Diplômé d’Etat et à jour de sa carte professionnelle pour les adhérents du T.E.A.M et des groupes départementaux et régionaux et des enfants participants au stage à La Baule.

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

  

CE QUI NE CHANGE PAS

 

  • Formulaire de reprise à remettre par mail à Fabrice SCARAMELLI (responsable COVID du club) : scaramelli@interbev.fr. la signature de ce formulaire vaut acceptation de suivre tous les points de ce protocole de sortie de confinement.
  • Les vestiaires collectifs demeurent fermés
  • LE Club House demeure fermé
  • Autorisation de la pratique en extérieur
  • Interdiction d’utiliser les terrains couverts

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

 

SUSPENSION DE L’ANNEE SPORTIVE 2019/2020

 

L’année sportive est suspendue.

Les entrainements reprendront du vendredi 4 Septembre 2020 au samedi 26 sptembre 2020 aux mêmes jours et horaires que cette année.

Les entrainements seront gratuits tout au long du mois de septembre 2020. (Ceci ce cumul avec l’avoir qui vous sera transmis)

La licence donnant accès à la réservation des terrains sera gratuite tout au long du mois de septembre 2020.(Ceci se cumul avec l’avoir qui vous sera transmis)

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

 

NOUVELLE ANNEE SPORTIVE 2020/2021

 

 

La nouvelle année sportive se déroulera du 1er octobre 2020 au 31 Aout 2021.

Les entrainements de l’école de tennis se dérouleront du lundi 5 Octobre 2020 au samedi 26 Juin 2021.

 

Les inscriptions pour la nouvelle saison seront possibles au sein du Club tous les samedis du mois de septembre 2020 de 14h à 18h. Les avoirs de la saison 2019/2020 seront calculés à la fin du mois d’août 2020 et pourront s’imputer sur le paiement de la saison 2020/2021.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas renouveler, un virement de l’avoir sera effectué par notre trésorier à partir du 3 Octobre. Un RIB devra lui être scanné. Le calcul du  remboursement se fera, comme pour l’avoir, selon les modalités définies par le bureau au cours de la phase 1 du confinement (cf. lettre du président du 13 mai 2020).

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

 

REGLES DE REPRISE DE LA PRATIQUE LOISIR

 

  • Pour le jeu en double :

 

Le principe de respect de la distanciation physique devant primer sur toute autre règle, il est demandé aux pratiquants de considérer que le terrain est divisé en quatre parties et d’adapter leur pratique de façon à éviter les situations de jeu qui contreviendraient à la règle de distanciation physique d’au moins 1,5 mètre entre deux joueurs (confère précisions ci-dessous, discipline par discipline).

 

  • Avant d’entrer sur le terrain :

 

Les joueuses et les joueurs doivent respecter les consignes générales de sécurité sanitaire (ne pas venir jouer en cas de fièvre, toux, signes d’infection rhinopharyngée, perte du goût et de l’odorat…).

– Les joueuses et les joueurs doivent arriver en tenue de tennis (les vestiaires collectifs sont fermés jusqu’à nouvel ordre) et avec leur propre matériel incluant des gants pour le nettoyage des bancs/chaises et du filet avant et après le jeu.

– Les joueuses et les joueurs doivent se laver les mains après nettoyage des chaises.

– Pour éviter que les joueuses ou les joueurs se croisent lors des changements de créneaux horaires, il leur est demandé d’entrer successivement ainsi que d’arriver à l’heure exacte de réservation et de quitter le court 5 minutes avant la fin de la séance.

 

– Sur le terrain :

 

– Les règles habituelles de distanciation physique minimum de 1,5 mètre doivent être respectées à tout moment.

– Les joueuses ou joueurs doivent impérativement nettoyer le banc ou la chaise avant et après la partie avec un produit détergent-désinfectant et du papier jetable. Ils jettent le papier dans la poubelle, se lavent les mains et commencent la partie.

– Lors des changements de côté, les joueuses ou les joueurs passent de part et d’autre du filet, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour ne pas se croiser.

– Les chaises ou les bancs doivent être séparés de 2 mètres ou être disposés à chaque extrémité des poteaux du filet.

– Il est demandé d’utiliser des balles marquées de couleurs différentes pour chaque joueuse ou joueur, à raison de 4 à 6 balles par personne.

– Chaque joueuse ou joueur servira uniquement avec ses balles marquées. Une joueuse ou un joueur ne doit en aucun cas toucher une balle marquée de son partenaire avec ses mains.

– Les joueuses ou joueurs ne doivent pas se toucher le visage avec la main pendant le jeu.

– Les joueuses ou joueurs doivent déposer leur serviette exclusivement dans leur sac.

– Les joueuses ou les joueurs ne doivent pas toucher le filet. S’il a été touché accidentellement, celui-ci devra être désinfecté après le jeu.

– La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Un signe de la main ou de la raquette peut la remplacer afin que les règles de distanciation habituelles soient respectées.

 

 

– Après le jeu :

 

– Les joueuses ou joueurs se munissent de gants pour nettoyer les chaises ou les bancs sur le terrain, à l’aide de produit détergent-désinfectant et de papier jetable qui sera ensuite déposé dans la poubelle du court.

– Les joueuses ou joueurs doivent se laver les mains après avoir nettoyé le matériel.

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

REGLES DE REPRISE POUR L’ENSEIGNEMENT

 

_____________________________________________________________________________________________________________

 

 

Seuls les cours en binôme sont autorisés

 

Avant la séance :

 

  • Formulaire de reprise à remettre par mail à Fabrice SCARAMELLI (responsable COVID du club) : f.scaramelli@interbev.fr
  • Les enseignants n’ont pas le droit d’aller chercher les élèves à leur domicile.
  • Les élèves doivent prendre leur disposition avant de venir (vestiaire, club house et toilette sont fermés)
  • Les élèves et les enseignants veillent à arriver à l’heure de la séance afin d’éviter de croiser les adhérents loisirs ou l’élève précédent ou suivant
  • Chaque joueuse ou joueur entre sur le terrain sans accompagnateur.
  • L’enseignant déposera 2 boîtes désinfectées de 4 balles à l’entrée du court (1 boite par élève). L’élève devra les marquer de son nom au feutre (penser à en ramener un) et sera le seul à pouvoir les toucher. Il devra les ramener chez lui et les rapporter lors des séances suivantes.
  • L’enseignant et l’élève doivent se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique avant de commencer à jouer

 

Pendant la séance :

 

  • Les élèves n’ont pas le droit de toucher les portes, le filet ou le matériel pédagogique.
  • L’enseignant ne donnera pas de corrections physico-techniques afin de respecter le principe de distanciation sociale.
  • Les élèves garderont le même coté du terrain toute la séance.
  • Une distance de plus de 2 m est OBLIGATOIRE et à tout moment.
  • Les enseignants et les élèves ne doivent pas porter leurs mains au visage
  • L’enseignant ne touchera jamais les balles avec ses mains
  • Chaque élève ne doit toucher que ses balles

 

 

Après la séance :

 

  • L’enseignant et les élèves doivent se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique à la fin de la séance.
  • Les élèves et les enseignants veillent à partir dès la fin de la séance afin d’éviter les sorties ou rentrées des adhérents loisirs ou l’élève précédent ou suivant.
  • Les enseignants n’ont pas le droit de ramener les élèves à leur domicile.

 

 

 

Fabrice Scaramelli

Président USOAM